Programme

Publié le

Dans le temps commencée comme une promenade organisée, la Randonnée est graduellement devenue un vrai événement. Un événement qui reste fidèle à son origine de rencontre sportif, mais qui veut aussi vous offrir de nombreuses activités périphériques.

Il y a des châteaux gonflables pour les plus petits, l’atelier sur la vie dans la mer (grâce à la présence du stand info de ‘Week van de Zee’) et des tas de fanfares et spectacles qui mettront l’ambiance le long du parcours.

Ci-dessous, vous trouverez un sommaire en bref des activités pendant la Randonnée. Il ne s’agit pourtant que d’une sélection des activités, la Randonnée vous offre beaucoup plus…

Veuillez noter que c’est encore le sommaire de l’année 2016. On mettra bièntôt les nouveautés de 2017.

Nous sommes encore en train de mettre en oeuvre plusieurs activités. Nous vous tiendrons au courant par nos différents média: le site web, le bulletin d’information, facebook et twitter.

L’après (ou c’est l’ “avant”?) promenade

Le vendredi et samedi soir, le rendez-vous se fait dans le hall Forum (Kerkstraat 66) pour se revoir, danser et rire. Une réunion amusante au début du saison de promenade.

Alors on se promène

Les participants aux 42km commencent chaque jour à 8h. Le départ officiel pour les autres distances se fait à 10h.

Amusement sur la route

Et il y a plus que la promenade. On se promène par le chantier naval où on restaure le “Scute” et le “Loodskotter”, deux bateaux traditionnels de Blankenberge, les jeunes peuvent dépenser de l’énergie sur les châteaux gonflables, il y a de l’ambiance musicale dans les stations de repos et contrôle.

Pour les plus jeunes, il y a le Parc de fun “De Voetjes (les Petits Pieds)” où ils seront gâtés par le Gezinsbond et la Randonnée avec du maquillage, des coiffures toutes folles, des jeux traditionnels.

Faire connaissance avec la mer

La promenade à côté de la mer, la recherche des coquilles (et peut-être on retrouvera même un marsouin!), écouter les sons de la mer, ce sont les ingrédients principaux. Mais on vous donne aussi l’opportunité à faire connaissance d’une façon interactive avec la vie dans la mer grâce au stand info de ‘De week van de zee’ et on peut faire la découverte de la vie dans la mer dans le ‘Sea Life’ à Blankenberge.

Une pause à Wenduine

Les géants de Wenduine, Louw, Wanne et Scuteman vous amèneront aux terrasses plus sympas et un orchestre local, De Brugse Dorpsmuzikanten, mettra de l’ambiance.

Ramskapelle, la perle brillante des polders

Un village magnifique dans l’arrière-pays de Knokke-Heist.

Grâce à une couche de peinture et quelques bâtiments restaurés (l’église, l’école, le moulin), le village a récupéré son grandeur d’autrefois.

La Baie de Heist

Bien que le village et le station de Heist balnéaire ont certainement leur charme, on ne peut surtout pas nier la beauté des tas de réserves naturelles.

On passe par la Baie de Heist et aussi escale à Sashul et les Vuurtorenweiden (les prairies du phare). Et on n’oubliera pas le Parc du Général Willems et même la réserve naturelles des Kleiputten, qui a été mis accessible récemment et qui est inclus par des zones portuaires et des chemins de fer.

Zeebrugge port et village

Nous marchons le long du port de Zeebrugge où nous décourvrons les porte-conteneurs géantesques et de bateaux majestueus de croisière.

Nous marchons dans le centra du village de Zeebrugge en continuent vers Zwankendamme.

Ravitaillement en route

Regulièrement, on peut remplir ses bidons grâce à Farys, on peut se ravitailler de pain d’épices Vondelmolen, de biscuits Destrooper, de bananes de commerce équitable et de pommes. Dans le parc de Fun ‘De Voetjes’, les plus petits recevront une boisson rafraîchissante.

Capitale d’étape Lissewege le samedi

Le carillon de Lissewege souhaitera le bienvenu aux promeneurs. Dans le village-même, ils seront accompagné d’une fanfare errante et sur le marché, on pourra faire la pause avec des spectacles musicales, quelques clowns, … ‘Ovenkoek’ avec du lardon fraîchement cuit ou tête pressée avec une boisson rafraîchissante vous donneront de nouvelle énergie pour faire les derniers kilomètres.

Capitale d’étape Zuienkerke le dimanche

Le rithme de la promenade sera apporté ou maintenu par des spectacles musicaux. On peut y faire connaissance avec les activités artisanales traditionnelles ou faire le tour sur le marché aux puces.

Pour les jeunes, il y a le château gonflable et le concours d’escalade des bacs.

Parc de Fun “De Voetjes”

En particulier pour les jeunes, on mettra de nouveau en oeuvre “le parc de fun”, près de la tente à l’auberge de jeunesse De Wullok. Il y aura certainement de l’ambiance grâce à la collaboration avec le Gezinsbond.

A part du stand maquillage et du château gonflable, on pourra y prendre une coiffure toute folle et faire des jeux traditionnels.

Tente

L’ambiance y est garantie par des shows.

Les plus petits pourront se défouler tout près au Parc de fun “De Voetjes” sur un château gonflables et des tas d’activités.

Tous les participants pourront jouir d’une Kokketeute avec une portion de fromage Nazareth sur une tartine.

Visbakkers

A l’arrivée sur la Grande Place, les “Oostendse Visbakkers” vous régaleront une plie cuite, une délicatesse de la Mer du Nord.

Entrée festive

Les groupes et détachements militaires seront accompagnés par des harmonies.

IML-awards et prix d’honneur

Le dimanche à 16h, les promeneurs méritoires seront honorés.

Faire la terrasse (Grote Markt et Leopoldstraat)

Les adultes pourront jouir de spectacles divers mais les jeunes pourront aussi se défouler sur le parcours d’obstacles de Telenet.